Léonard de Vinci – L’énigme des images

Jeanette Zwingenberger
In Fine éditions d’art, Paris 2019

Sommaire

INTRODUCTION

LE MYSTÈRE DES MADONES
L’Annonciation : l’espace céleste et l’espace terrestre
Le pli doré de la Vierge : la matrice originelle
Madone Benois : le corps ouvert, le corps fermé
– Francesco Galli, Madonna Lia : la quête de l’engendrement
– Dessins anatomiques : origine de la vie
Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus : la Trinité terrestre
– Entrelacs de corps
– À vol d’oiseau

La Vierge aux rochers : « Nostra Donna »
– La confrérie franciscaine et les interprétations théologiques
– La grotte mystérieuse
– Marie, montagne sacrée dans la tradition byzantine
– Les entrailles de la Terre et celles de la Vierge
La Vierge aux rochers : paysages des origines
– Le sanctuaire de saint François d’Assise, la Verna

Mona Lisa : visage versus paysage
– Le Val di Chiana : cieux, terres et abîmes
– Cosmogonie, micro et macrocosme

HOMME DE VITRUVE : L’ORDONNANCE DU CORPS, DU MONDE ET DE L’UNIVERS
Les solides platoniciens et la géométrie exceptionnelle
La structure dynamique du vivant
Les nœuds dorés de la sala delle Asse
Les entrelacs de l’Academia Leonardi Vinci
L’allégorie de la chaîne d’or
LE CHÂTEAU DE CHAMBORD, GÉOMÉTRIE SECRÈTE

Avec la collaboration de Bertrand Triboulot
Le plan invisible de la construction de Chambord : construction et mesures
L’ordre des proportions
Le nombre dans la construction
La symbolique royale

CONCLUSION
La quête du savoir de Léonard de Vinci
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Voir l’article de Jeanette Zwingenberger - lettre PATRIMOINE & MARCHES

Améliorer votre visibilité avec une vidéo ou une communication Wire

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*