Exposition Léonard de Vinci – LOUVRE

Exposition
24 octobre 2019 – 24 février 2020
Hall Napoléon – LOUVRE

 

À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre conçoit et organise une grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre.

L’exposition entend montrer combien Léonard a placé la peinture audessus de toute activité et la manière dont son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture », fut l’instrument d’un art, dont l’ambition n’était autre que de donner la vie à ses tableaux.

Autour de sa propre collection de 5 tableaux, la plus importante au monde – la Joconde restera toutefois exposée dans la salle des États – et de ses 22 dessins, le Louvre rassemblera près de cent quarante oeuvres, soit plus de 160 (peintures, dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines :

la Royal Collection,
le British Museum,
la National Gallery de Londres,
la Pinacothèque vaticane,
la Bibliothèque Ambrosienne de Milan,
la Galleria Nazionale de Parme,
le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg,
les Gallerie dell’Accademia de Venise,
le Metropolitan Museum de New York,
l’Institut de France …

L’occasion unique d’admirer 11 tableaux de l’artiste (sur moins de 20 qui lui sont attribués par les spécialistes) à côté d’une sélection de ses plus beaux dessins et de ses principaux manuscrits scientifiques.

La célébrité extraordinaire de cet infatigable curieux, perçu très tôt comme l’incarnation du génie et du savoir universels, l’aura presque surréaliste de la Joconde et la littérature considérable qui s’est accumulée de son époque à nos jours offrent une image confuse et fragmentaire du rapport de Léonard à la peinture.

Aboutissement de plus de dix années d’un travail ayant vu, notamment, l’examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux (la Sainte A nne, la Belle Ferronnière et le Saint Jean Baptiste), permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition s’efforce également de clarifier la biographie de Léonard sur la base d’une reprise de l’ensemble de la documentation historique. Elle rompt avec l’approche canonique de la vie du maître florentin selon six périodes chronologiques rythmées par ses déplacements géographiques, en faveur de quelques clés qui en ouvrent l’univers.

Émerge ainsi le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté.

——

Commissaires de l’exposition : Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

 

PARCOURS DE L’EXPOSITION

 

RÉSERVATION OBLIGATOIRE
En raison de l’affluence attendue, l’exposition est accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de visite.
Ce dispositif s’applique à tous les visiteurs, y compris à ceux ayant un accès libre/gratuit au musée : ticketlouvre.fr

—–

EN TÊTE-À-TÊTE AVEC LA JOCONDE – UNE EXPÉRIENCE DE RÉALITÉ VIRTUELLE

A l’issue de l’exposition, une expérience en réalité virtuelle, réalisée avec HTC Vive, permettra d’approcher la Joconde comme jamais.

Le musée du Louvre présente sa première expérience de réalité virtuelle en partenariat avec HTC Vive Arts
L’exposition Léonard de Vinci permet de découvrir la Joconde en réalité virtuelle

 

 

HTC VIVE Arts réalise en partenariat avec le Louvre la première expérience de réalité virtuelle (VR) du musée, En
tête-à-tête avec la Joconde, proposé aux visiteurs de la grande rétrospective consacrée à Léonard de Vinci dès le 24 octobre
2019. Cette expérience immersive permet d’approcher de façon inédite le tableau le plus célèbre de l’artiste, à la fois
dans l’espace d’exposition mais aussi chez soi via VIVEPORT.

Avec En tête-à-tête avec la Joconde, les visiteurs bénéficient d’une nouvelle perspective sur le chef-d’oeuvre de Léonard
de Vinci et d’une occasion unique de vivre une rencontre personnelle avec l’oeuvre d’art dans l’espace virtuel. Cette
expérience innovante et interactive de la Joconde permet au musée d’offrir aux visiteurs du monde entier un tête-àtête
avec l’icône fascinante de Léonard.

Au début de l’expérience immersive d’une durée de sept minutes, le spectateur se retrouve dans la salle des États, où la
Joconde est présentée de façon permanente dans le musée, grâce au dernier casque VR de VIVE, le « VIVE Cosmos ». Il est
d’abord placé derrière la foule des visiteurs qui admire le tableau dans la salle du musée.

Lorsque la foule se dissipe, le participant peut alors approcher l’oeuvre au plus près, la vitre de protection et le cadre
ayant disparu. Désormais seul avec le chef-d’oeuvre, dans un véritable face-à-face avec Monna Lisa, il peut découvrir
les moindres détails de cette célèbre peinture à l’huile, dont la texture du panneau de bois, vu à travers les couches de
peinture, et son revers, lequel il peut observer la fissure du panneau et comment elle fut restaurée.

L’expérience de réalité virtuelle réunit l’image en mouvement, le son et un design interactif afin de plonger les
visiteurs dans le monde de Léonard et de mieux comprendre ce que le balayage infrarouge de l’oeuvre peut révéler à
propos du modèle. Transportant le spectateur à travers le temps, l’expérience révèle la manière dont l’oeuvre fut créée
et comment le temps (plus de 500 ont passé) a pu l’affecter. La partie narrative de l’expérience dissipe certains des
nombreux mythes et légendes relatifs à la Joconde elle-même, en expliquant clairement l’identité du modèle et la
façon dont il est vêtu.

En tête-à-tête avec la Joconde explique aussi le sfumato créé par Léonard. Son fameux procédé consistait en l’application de
nombreuses couches très fines de glacis, à peine chargés de pigments, grâce auxquelles il peut donner l’illusion de
profondeur en estompant les détails et les contrastes dans les lointains. Le spectateur peut ressentir l’effet de sfumato
mis au point par Léonard dans l’expérience par une mince fumée remplissant la salle et adoucissant la lumière.

En tête-à-tête avec la Joconde témoigne plus généralement de l’importance de proposer de nouveaux outils afin que le public
s’approprie les collections des musées et pour les institutions d’adopter l’innovation en tant qu’élément clé dans le
cadre de leurs expositions, pour toucher les publics, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du musée.
La version consultable à domicile partout dans le monde peut être téléchargée via VIVEPORT Infinity ainsi que sur
d’autres plateformes de VR, dont « VR mobile » sur IOS et Android. En plus du contenu que les visiteurs peuvent
voir dans le musée, il offre à tous une occasion d’acquérir une expérience de ce qu’est une visite au Louvre en réalité
virtuelle : depuis l’entrée par la célèbre Pyramide jusqu’à la visite de la Grand Galerie, où sont exposées les autres
oeuvres de Léonard conservées au Louvre.

Cette remarquable expérience de réalité virtuelle a été réalisée grâce à un partenariat étroit entre le musée du Louvre,
HTC et le studio français de production RV Emissive.

Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle au musée du Louvre :
« Offrir de nouveaux dispositifs aux visiteurs pour observer et admirer les oeuvres d’art est au coeur des missions du Louvre. Le
partenariat avec HTC est une très belle opportunité pour expérimenter la réalité virtuelle. Le fait de prendre part, étroitement,
et dans une perspective qui associe connaissance et plaisir de la découverte, à la conception de cette réalité virtuelle autour
de la Joconde est un atout. Cela offre de lier les savoir-faire du Louvre et la créativité numérique, au service de nos visiteurs
et dans le respect de nos collections. Les retours de nos visiteurs sur cette expérience seront précieux. Nous les analyserons
avec soin. »

Victoria Chang, directrice du programme Vive Arts au sein d’HTC : « VIVE Arts est fière de s’associer au Louvre pour
sa première expérience de réalité virtuelle, En tête-à-tête avec la Joconde. Léonard était un penseur profondément créatif
qui innova à travers tous les domaines de l’art et la technologie. La réalité virtuelle étant un média intrinsèquement interdisciplinaire,
permet aux praticiens de la création d’aujourd’hui de transcender les frontières entre des domaines autrefois considérés
comme séparés. En utilisant la VR pour raconter l’histoire de cette oeuvre emblématique et la présenter dans un cadre plus
intimiste, nous espérons que les visiteurs du Louvre vivront une expérience enrichie. Nous sommes également honorés de soutenir
le Louvre dans sa mission de partage de ses collections à tous les publics et au travers de cette nouvelle expérience, nous
espérons que davantage de personnes pourront interagir avec cette institution de renom. ”

 

HTC Vive Arts
Le programme Vive Arts se spécialise dans les technologies de pointe destinées à transformer l’expérience culturelle et
réalise des projets inédits accessibles dans le monde entier. Vive Arts oeuvre pour l’innovation numérique, en travaillant
avec des artistes de renom, des musées et des institutions culturelles à l’élaboration d’oeuvres immersives et d’expositions
adossées à des technologies innovantes. Depuis son lancement en 2017, Vive Arts a mis en place près de
40 partenariats avec de grandes institutions et organisations culturelles, notamment la Tate Modern à Londres, le musée
d’Orsay et le musée de l’Orangerie à Paris, l’American Museum of Natural History à New York, le musée national
du Palais à Taipei, l’ArtScience Museum à Singapour et, plus récemment, la Biennale de Venise 2019. Plus
d’informations sur : arts.vive.com

 

 

Lettre Patrimoine & Marchés sur Leonard de Vinci

Améliorer votre visibilité avec une vidéo ou une communication Wire

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*