Vente aux enchères en ligne « La Biennale Paris chez Christie’s »

Un projet interactif et global au service de La Biennale Paris et de ses participants.

Le projet de vente aux enchères en ligne « La Biennale Paris chez Christie’s » a été lancé à l’initiative de La Biennale Paris et du Syndicat National des Antiquaires, à la suite du report de la 32e édition de La Biennale Paris en raison de la pandémie de Covid-19.

La prochaine édition de La Biennale Paris se déroulera au sein du Grand Palais Ephémère conçu par Jean-Michel Wilmotte, en Septembre 2021.

 

Georges De Jonckheere, Président de La Biennale Paris déclare :
« Nous avons aujourd’hui 25 marchands importants qui ont confirmé leur intérêt pour la vente en ligne et finalisent actuellement leurs discussions à propos des œuvres qu’ils souhaitent confier. Dans ce contexte d’incertitude absolument inédit et alors que la plupart des foires prévues à la rentrée en Europe ne pourront se tenir, nous sommes convaincus que ce projet innovant, en association avec une maison de vente internationale, sera une vitrine formidable pour notre métier. Cela permettra aux antiquaires et marchands de présenter leurs œuvres d’une façon inédite en attendant de nous retrouver dans le Grand Palais Ephémère en septembre 2021. »

Guillaume Cerutti, CEO de Christie’s déclare :
« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la Biennale, et Christie’s va jouer le jeu à fond. Le succès phénoménal de notre vente ONE la semaine dernière, retransmise en ligne en associant l’activité de quatre de nos salles de vente dans le monde, montre que la période actuelle est propice aux innovations et au mariage du virtuel et du réel. C’est, sous un autre format, ce que nous allons essayer de faire pour la Biennale. Nos spécialistes à New York et en Asie sont déjà mobilisés, aux côtés de leurs collègues en Europe. »

 

Dispositif de promotion online/live proposé par Christie’s et La Biennale Paris :

  • La vente La Biennale Paris chez Christie’s sera accessible dès la page principale de Christies.com.
  • Mise en place d’une plateforme interactive, avec notamment une carte interactive permettant aux clients de voir facilement où se situent les galeries et les œuvres.
  • Un stand virtuel sera mis en place et les clients pourront rentrer en contact direct avec les marchands.
  • Les œuvres seront exposées à Paris chez les marchands participants durant toute la durée de la vente.
  • Les galeristes basés à l’étranger auront la possibilité d’exposer leurs lots chez un confrère à Paris ou dans la salle d’exposition dédiée au projet chez Christie’s à Paris.
  • Un vernissage sous la forme d’un parcours dans les galeries participantes aura lieu à l’ouverture de la vente.
  • Organisation d’un symposium numérique autour du métier de marchand d’art et d’antiquaire et des nouveaux enjeux du marché de l’art.

 

Ventes en ligne et des innovations digitales de Christie’s

Christie’s est la première maison de ventes aux enchères dans le monde et ses ventes ont totalisé 5 milliards d’Euros en 2019.
S’agissant des ventes en ligne, Christie’s fut la première grande maison de vente à lancer sa propre plateforme lors de la vente de la collection d’Elizabeth Taylor en 2011. En 2019, Christie’s a enregistré un total de transactions en ligne de $270,4 millions. 64% de ses clients ont acheté ou enchéri en ligne, et près de 40% des nouveaux clients de Christie’s en 2019 étaient des clients venus à Christie’s via les ventes en ligne.
L’année 2020 marque une forte accélération des ventes en ligne chez Christie’s. Plusieurs initiatives ou résultats marquants méritent d’être notés. En juin 2020, Christie’s a ainsi vendu dans une vente aux enchères en ligne un diamant pour le prix record de $2,115,000. Le 10 juillet dernier, la vente ONE a été suivie en ligne par 80,000 personnes à travers le monde. Elle a totalisé 421 M $ pour 74 lots vendus, les enchérisseurs provenant de 31 pays. Lors de cette vente, une œuvre de Pablo Picasso a été vendue $8,1 millions à un acheteur ayant enchéri uniquement en ligne. En parallèle, Christie’s a réorganisé son site internet pour y développer une galerie d’œuvres disponibles en vente privée, avec, parmi d’autres projets, la vente Dream Big, qui présente à la vente des sculptures monumentales modernes et contemporaines.

 

 

Améliorer votre visibilité avec une vidéo ou une communication Wire

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*