Les plus grandes maisons de ventes aux enchères s’adaptent au COVID-19

Rapport Hiscox 2020 sur le marché de l’art en ligne

 

LES MAISONS DE VENTES AUX ENCHÈRES SE LANCENT DANS UNE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE EN QUÊTE DE CROISSANCE EN LIGNE

Christie’s, Sotheby’s et Heritage ont réalisé un chiffre d’affaires en ligne de 1 milliard $ en 2019. Depuis 2015, nous suivons l’activité en ligne de ces trois maisons de vente aux enchères et leurs ventes ont augmenté de 58% – passant de 636 millions $ en 2015 à 1,0 milliards $ en 2019 (soit un taux de croissance annuel moyen de 12.1%). Toutefois, les trois maisons de vente aux enchères présentent des schémas de croissance nettement différents.

 

SOTHEBY’S

Dans le prolongement de l’acquisition de Sotheby’s par Patrick Drahi en juin 2019, la maison de vente aux enchères a poursuivi sa restructuration afin de répondre aux demandes et aux attentes des clients d’une maison de ventes aux enchères du 21è siècle. Les activités seront désormais organisées selon deux divisions globales : « beaux arts et luxe » et « art et objets ». Si les ventes aux enchères en direct resteront vraisemblablement son activité principale, Sotheby’s étudie des possibilités de développement de nouveaux canaux de vente, comme les places de marché, le e-commerce et même la vente au détail. L’impact de cette stratégie s’observe déjà dans la croissance des ventes aux enchères uniquement en ligne ; en 2016 (année du lancement), à peine 17 ventes en ligne étaient organisées, pour un chiffre d’affaires de 6,5 millions $, mais en 2019, pas moins de 129 ventes aux enchères ont été organisée en ligne, pour un chiffre d’affaires de 80 millions $. Le taux de croissance en ligne a considérablement accéléré pendant la crise du COVID-19, avec 37 ventes aux enchères en ligne depuis le début du confinement (20 mars 2020), générant un chiffre de 53,8 millions $1, contre seulement 6,3 millions $ sur la même période en 2019. Sotheby’s a enregistré une augmentation de 131% du nombre de lots vendus en ligne à ce stade de l’année, et une augmentation de 74% du prix moyen par rapport à 2019. Les ventes en ligne ont concerné toutes les catégories d’œuvres d’art et d’objets de luxe, et offrent de nouveaux formats innovants, tels que les ventes hebdomadaires de montres en ligne, présentées sous forme de vente récurrente avec une nouvelle sélection de montres dévoilées tous les sept jours. La décision récente de Sotheby’s d’ouvrir une nouvelle place de marché pour les galeries reconnues, dénommée « Sotheby’s Gallery Network », marque les nouvelles ambitions de la maison de ventes aux enchères.

 

CHRISTIE’S

 

Christie’s a été relativement précoce à proposer des ventes uniquement en ligne, à savoir dès 2011. En 2013, elle en a organisé 51, avec un pic en 2016 à 118. Depuis, Christie’s a proposé entre 85 et 88 ventes en ligne par an, et ces ventes ont généré 86,1 millions $ en 2019, sur un total de chiffre d’affaires en ligne de 270,4 millions $ (ventes uniquement en ligne et enchères en ligne). Alors que Sotheby’s consolide sa présence en ligne, Christie’s suivra vraisemblablement le même exemple, ayant déjà annoncé un programme étendu de nouvelles ventes en ligne en mai (généralement l’une des périodes les plus intenses de ventes aux enchères dans le marché de l’art). Christie’s semble décidée à poursuivre cette tendance, ayant déjà dévoilé un nouveau concept de vente aux enchères sur le principe d’une course de relais pour le mois de juillet, dénommé ONE: A Global Sale of the 20th Century. Première de son genre, cette vente proposera des chefs d’œuvres du 20è siècle ensemble, dans le cadre d’une organisation hybride de vente en ligne en direct, rassemblant les collectionneurs au-delà des catégories et des frontières. Cette vente est une forme repensée des ventes conventionnelles du soir et sera menée depuis les quatre principales salles de ventes de Christie’s situées dans quatre fuseaux horaires différents : Hong Kong, Paris, Londres et New York. Les enchérisseurs auront la possibilité de participer en ligne, via le canal d’enchères en ligne LIVE de Christie’s et, lorsque les directives gouvernementales locales le permettent, les clients et enchérisseurs par téléphone seront admis dans les salles de ventes.

 

HERITAGE AUCTIONS

 

Heritage Auctions a bâti l’une des plus solides entreprises de vente d’art et d’objets de collection en ligne au monde, générant un chiffre d’affaires en ligne de 484 millions $ en 2019 (semblable au chiffre d’affaires de 2018). Même si la croissance de ses ventes n’a pas été aussi forte que celle de Sotheby’s (+25,5%) et Christie’s (+8%) l’an dernier, Heritage a été l’une des pionnières sur le marché des ventes en ligne dès 1999. Les ventes en ligne ont représenté 58% du total des ventes d’Heritage en 2019. Pour Sotheby’s, ce chiffre n’est que de 4.4%, ce qui laisse penser qu’il existe de grandes perspectives de croissance en ligne pour un grand nombre de maisons de ventes aux enchères traditionnelles, si elles sont prêtes à exploiter la technologie numérique.

Améliorer votre visibilité avec une vidéo ou une communication Wire

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*