Anseris- une innovation dans le domaine des CGP

Patrimoine & Marchés: Bruno Delpeut, après avoir créé Infinitis en 2008, vous lancez aujourd’hui Anseris.
Pouvez vous nous faire un focus sur Infinitis après 10 ans d’existence et la raison du lancement de Anseris. 

Le lancement de Infinitis était en 2008 une innovation sur le marché de la gestion de patrimoine. Infinitis est le 1er groupement français de conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Avec 241 cabinets répartis dans toute la France, Infinitis conseille aujourd’hui plus de 9.000 clients pour 4 milliards d’euros d’actifs, et réalise plus de 2.000 ventes immobilières par an. j’ai cèdè ma participation au Groupement CGP Entrepreneurs, pour réfléchir à d’autres modèles d’accompagnement des CGP chefs d’entreprises leur permettant d’anticiper leur rôle dans les années à venir.

Les mutations du marché contraignent les cabinets de taille moyenne à réfléchir à de nouveaux positionnements. J’ai décidé de travailler sur un projet inédit, en phase avec les évolutions du marché. L’objectif est de permettre aux CGP isolés ou de taille intermédiaire de devenir associés d’un groupe pour répondre aux contraintes réglementaires et aux exigences de leur développement. Deux grands noms de la gestion institutionnelle, dont la banque Delubac, l’une des principales banques privées françaises, décident dès le lancement d’accompagner  ce nouveau projet et le Groupe Anseris voit le jour en 2019.

P&M: Quel est votre vision du marché des CGP

La profession de conseiller en gestion de patrimoine évolue vite, très vite, dans un environnement en mutation. Face à des changements majeurs, sociaux et sociétaux, dus à un contexte économique et législatif particulièrement changeant : nouveaux rythmes de vie, nouvelle définition du foyer, évolution des nouvelles technologies, émergence de nouveaux services aux clients…, il est essentiel que le conseiller en gestion de patrimoine structure son activité pour conserver son indépendance et assurer la pérennité des services et des outils mis à la disposition de ses clients. Un conseiller ne peut plus exercer seul.

 

P&M: comment intégrez vous concrètement cette conviction au sein de Anseris ?

Le Groupe AnsErIs est né de la conviction que les cabinets de taille moyenne doivent se rapprocher, sans remettre en cause leur indépendance, d’une entité structurée qui leur fournisse services, outils et solutions. Il permet à ses associés, répartis dans toute la France, de continuer à exercer de manière optimale leur métier avec un plus grand bénéfice client.

Pour faire face aux nouveaux défis, le Groupe accompagne les indépendants du conseil patrimonial dans une nouvelle approche de la relation client et du fonctionnement professionnel, grâce à de nombreux services haut de gamme et à des fonctions supports dignes des accès grands comptes. Dans un marché morcelé par une multitude d’offres de produits et solutions, le Groupe AnsErIs a une place de premier ordre auprès des clients désireux de bénéficier des meilleurs conseils et services pour leur patrimoine.

Son objectif est que les clients qui accordent leur confiance et confient leurs projets de vie à un associé du Groupe AnsErIs soient rassurés et satisfaits tout au long de leur relation avec leur conseiller.

Les cabinets de taille moyenne (1 à 5 associés) représentent 88% du marché du conseil en gestion de patrimoine indépendant et toutes les études tendent vers la même analyse : les regroupements sont inévitables.

Le Groupe AnsErIs a ses bureaux répartis sur l’ensemble du territoire national, offrent aux clients une proximité sans équivalent. Celle-ci est un élément clé de la stratégie de développement de ses associés, qui accompagnent leurs clients dans la gestion à long terme de leur patrimoine personnel et professionnel.

Les associés exercent différents métiers : courtiers en assurances, conseillers en investissements financiers, agents immobilier et intermédiaires en opérations de banques et services de paiement. Ce sont des professionnels disposant de l’ensemble des statuts exigés pour conseiller leurs clients.

Ils respectent un cadre de travail strict et imposé par les différents statuts réglementés, incluant document d’entrée en relation, lettre de mission, compte-rendu de mission, lettre d’honoraires… Des process éprouvés leur permettent de définir des solutions d’ingénierie patrimoniale, financière et/ou immobilière claires et concrètes au bénéfice de leurs clients.Les associés du Groupe AnsErIs bénéficient d’une technicité de très haut niveau. Pour la maintenir et la développer, ils s’engagent à suivre un programme de formation continue annuel. Au quotidien, ils ont également accès au soutien du département d’ingénierie patrimoniale, financier et immobilier d’AnsErIs.

 

P&M: Quelles raisons peuvent décider les gestionnaires de patrimoine à devenir associés au sein du Groupe AnsErIs?

En entrant au capital d’AnsErIs, chaque associé prend une part active aux décisions de la société. Il devient acteur de son développement, avec l’ambition de faire partie de l’un des principaux groupes de conseil en gestion de patrimoine en France. Chaque associé conserve ses relations avec ses fournisseurs historiques ; perçoit l’intégralité des commissions négociées par le Groupe et des dividendes liés à son développement ; reste totalement indépendant et propriétaire de sa clientèle ; dispose de toutes les fonctions supports d’un groupe (marketing, rH, école de formation pour les commerciaux, ingénierie…) ; anticipe une indisponibilité pour assurer le suivi de ses clients ; préserve le contact avec ses correspondants régionaux.

AnsErIs permet aux associés de s’appuyer sur une marque forte, en bénéficiant du poids du Groupe sur un marché en pleine concentration et d’une force de négociation pour réduire l’ensemble des charges fixes. Le Groupe apporte toutes les fonctions supports (juridique, marketing, formation, règlementation…) leur permettant de conserver leur niveau d’expertise. Aux nouveaux entrants, professionnels de la banque, de l’assurance et/ou de la gestion de patrimoine, le Groupe AnsErIs offre les moyens de s’installer grâce à un suivi continu et personnalisé tout au long du processus de création de leur structure. Faire confiance à AnsErIs pour leur démarrage, c’est gagner 4 à 6 mois dans leur installation et se sentir accompagné à toutes les étapes.

 

P&M: quels sont les plus pour les clients?

Tout d’abord, la proximité. Aujourd’hui, la notion de service est primordiale. L’un des premiers engagements du Groupe AnsErIs à ses clients est d’être à leur écoute, pour tout connaître d’eux, de leur famille, de leur entreprise, de leurs problématiques et de leurs attentes, afin de répondre à leurs objectifs. Un autre est d’être rigoureux dans l’exécution des travaux, ponctuel dans la remise des documents et précis dans le suivi des dossiers. Les associés sont à leurs côtés tout au long de l’année pour faire le point, anticiper, leur proposer des conseils et des évolutions, mais aussi pour les accompagner sur des problématiques précises comme l’acquisition d’un bien immobilier, le règlement d’une succession…

Ensuite, la Transparence. Les associés conseillent et expliquent, pour mettre des mots en face des stratégies qu’ils proposent. Ils veillent à les rendre plus facilement compréhensibles, afin que leurs clients puissent voir leur impact dans le temps. L’objectif est de clarifier les choix possibles et d’exposer les risques, les avantages et les possibilités d’action qui s’offrent aux clients. Les associés les accompagnent dans leurs décisions pour optimiser leurs choix. Leur relation avec les clients est claire, dans le respect de la parole donnée et des engagements pris. Chaque formalisation d’un conseil passe par un process établi, clair et précis, matérialisé par une lettre de mission et un rapport de mission.

Par ailleurs, le Groupe AnsErIs développe sans cesse, en synergie avec ses associés, un ensemble de solutions et d’outils performants et reconnus pour répondre aux contraintes réglementaires et aux exigences de développement de chaque associé. Interface digitale, intuitive et moderne, GOOsE est un véritable centre de pilotage mis à la disposition des associés pour gérer leur cabinet. L’outil leur permet l’accès à l’information, aux tableaux de bord, à la gestion administrative, commerciale et réglementaire de leur entreprise. Le Groupe AnsErIs souhaite investir de 75.000 à 100.000 € chaque année pour développer et maintenir l’excellence de cet outil.

 

P&M: Quid de la sélection de futurs associés à Anseris et des perspectives de croissance du groupe en nombre d’associé ?

Un numerus clausus a été décidé, avec un nombre maximum de détenteurs de la marque par ville : 10 cabinets associés maximum à Paris, 5 maximum dans les sept plus grandes villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, nice, Marseille, Toulouse, nantes) et 4 maximum dans les villes intermédiaires (rennes, strasbourg…), avec un maillage territorial dense et entre 100 et 150 associés

Au lancement, six cabinets ont déjà rejoint le Groupe comme associés. Ils représentent à ce jour 550 millions d’encours conseillés et plus de 300 ventes immobilières. Une vingtaine de cabinets devrait rejoindre le réseau rapidement.

Améliorer votre visibilité avec une vidéo ou une communication Wire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*